Foire aux questions au sujet d’IDAPEL®


Cliquez pour trouver la réponse aux questions les plus souvent posées.


  1. Comment fonctionnent les épreuves IDAPEL?

    Les Indicateurs dynamiques d'habiletés précoces en lecture (IDAPEL) constituent une série de courte évaluation individuelle effectuée en moins d’une minute, destinée à évaluer les compétences d'alphabétisation précoce des élèves qui apprennent à lire en français. Les compétences en évaluation inclus la conscience phonémique, le principe de l’alphabet, la précision et la fluidité de lecture à haute voix, et la compréhension de texte. Les épreuves sont rapides à administrer, faciles à utiliser, et sont sensibles à la croissance des habiletés de lecture de l’élève au fil du temps. Les évaluations sont effectuées individuellement trois fois par ans pour le dépistage, ou plus fréquemment pour le pistage des progrès. Pour le moment, les livrets de pistage des progrès sont disponibles pour toutes les épreuves sauf la lecture orale. Une utilité supplémentaire de la batterie d’épreuves IDAPEL est que les mesures permettent l'évaluation des compétences de la maternelle (5 ans) à la 5e année.


  2. Pourquoi les épreuves IDAPEL sont-elles expérimentales?

    La recherche IDAPEL est en pleine évolution. Ce n'est que par la collecte de données sur de longues périodes de temps et sur les mêmes cohortes d'élèves que nous arriverons à recueillir des informations pertinentes sur la manière dont les épreuves IDAPEL fonctionnent avec des groupes d’élèves diversifiés. Réalisées selon des devis expérimentaux, ces bases de données nous permettront d’établir des comparaisons. La suite des mêmes cohortes nous permettra de tirer des conclusions plus fiables, et d'avoir plus de certitude et fidélité sur les buts repères que nous voulons établir pour chaque épreuve à chaque niveau scolaire où elles sont administrées. La recherche longitudinale examinant le niveau de compétences en littératie précoce nécessaire et prédictive des compétences établi plus tard nous aidera à déterminer ces buts repères.


  3. Que signifie établir un partenariat de recherche?

    Toute recherche menée par DMG adhère à des lois du gouvernement fédéral américain pour la protection des participants humains à la recherche, et à la conduite éthique de la recherche auprès des humains. Avant la lancée d’une recherche, nos chercheurs soumettent une demande d’approbation éthique mise en révision interne par notre comité d’éthique de recherche (CER). Si votre conseil scolaire l’autorise, une étude longitudinale est lancée durant laquelle les élèves seraient suivis pendant au moins deux années consécutives.

    En tant que partenaire de recherche, votre école ou conseil scolaire serait d'accord pour recevoir l'atelier d’entraînement essentiel. Les versions électroniques des modules de formation seraient mises à disposition pour que vous puissiez les imprimer pour vos stagiaires. Votre formation sur l'administration et la notation des épreuves nous permettent d'avoir une plus grande confiance dans la collecte de données. Après la formation essentielle, DMG vous fournirait un nom d'utilisateur et un mot de passe afin de pouvoir télécharger les versions électroniques des épreuves IDAPEL. Ces matériaux vous seraient disponibles gratuitement pour la durée de l'étude.


  4. Quelles sont les responsabilités des sites de recherche?

    Aux trois périodes d’évaluation, le site recherche serait d’accord à faire la collecte des données des élèves participants ainsi que de faire la saisie des données dans notre base de données qui est protégée par un mot de passe. Nous tenons également à votre disposition, en format EXCEL, un gabarit vous permettant de générer des rapports de classe. De manière à pouvoir être capable de représenter les diverses populations d’élèves participants, vous devez accepter de nous fournir des données démographiques de base, et de remplir un sondage (une fois seulement) auprès des utilisateurs sur les mesures.


  5. Quels sont les avantages de participation à la recherche?

    En tant que site de recherche, vous bénéficieriez directement en étant muni d’une série d’évaluations formatives, faciles à utiliser, et conçues pour évaluer les trajectoires de lecture des élèves apprenant à lire en français. En outre, vous seriez appuyée par des experts dans le domaine de l'acquisition de l'alphabétisation.


  6. Comment notre école/conseil scolaire peut-elle s’engager à la recherche IDAPEL?

    Le contact principal est Chantal Dufour-Martel, directrice de recherche IDAPEL, qui peut répondre aux questions d’élaboration d’épreuves, participation à la recherche, ou sur la formation IDAPEL et les ateliers de perfectionnement professionnel.

    Par téléphone: 888-943-1240 / 541-431-6931, ex. 100.
    Par courriel: chantaldm@dibels.org
    Par fax: 866-211-1450.




Avez-vous une enquête qui ne figure pas sur la liste? Communiquer avec le Dr. Dufour-Martel par courriel à chantaldm@dibels.org pour toutes autres questions au sujet d’IDAPEL.