Formation de perfectionnement IDAPEL®

English text

Tôt déclenchement de la batterie IDAPEL


L’équipe de recherche de DMG a le plaisir de vous annoncer le tôt déclenchement de la batterie d’épreuves IDAPEL aux partenaires de recherche pour l’année scolaire 2017-2018.

La batterie IDAPEL (Indicateurs dynamiques d’habiletés précoces en lecture) constitue une série d’épreuves standardisées, visant à évaluer les compétences précoces d’alphabétisation des élèves qui apprennent à lire en français, maternelle à la 5e année. Elle permet d’évaluer les composantes fondamentales de la compétence en lecture principalement la sensibilité phonologique, le principe de l’alphabet, la précision et la fluidité de lecture, et la compréhension de texte.

Pour plus de renseignements sur le tôt déclenchement de la batterie, prière de lire notre annonce.

L'atelier de formation « Essentielle de l’IDAPEL » vous est disponible en deux formats, soit une formation en ligne sur le web ou soit une formation présentée en direct dans votre milieu par une formatrice. L'atelier de formation sur l’interprétation des données de l’IDAPEL est disponible qu’en direct dans votre milieu présenté par une formatrice.

Pour vous inscrire à l'atelier de formation en ligne, cliquez ici.

Pour mettre en place et réserver un atelier de formation dans votre milieu, nous vous prions de nous contacter par courriel à info@dibels.org.


IDAPEL Entraînement essentiel

L’atelier IDAPEL Entraînement essentiel dans l'application des épreuves est une formation de 2 jours visant à fournir:

  • Une compréhension approfondie des fondements conceptuels d’IDAPEL
  • De la pratique générale dans l'administration et la notation des épreuves IDAPEL (Maternelle à la 5e année)
  • Suggestions pour la mise en œuvre d'une évaluation IDAPEL dans votre école ou votre conseil scolaire
  • Ce modèle-praticien interactif développe chez l’enseignant la construction du savoir par l’expérience en utilisant conjointement des activités concrètes reliées à la théorie

Qui devrait assister à l'atelier d’entraînement essentiel?
Les participants devraient inclure tout le personnel scolaire tels que le personnel administratif, les psychologues scolaires, les orthophonistes, les aides scolaires et tout autre personnel, investi dans les résultats scolaires des élèves, et qui pourrait faire partie d’une équipe de dépistage pour la collecte de données (de votre école ou de votre conseil scolaire) au moins trois fois par ans.


Utilisation et interprétation des données IDAPEL

L’atelier Utilisation et interprétation des données IDAPEL est une formation de 2 jours visant à fournir un entraînement sur:

  • L’interprétation des données individuelles des élèves et celles de la salle de classe
  • L’utilité efficace des données afin d’identifier les élèves ayant besoin d'appui supplémentaire
  • L’utilité du pistage des progrès afin de maintenir les succès des élèves et d’évaluer l'efficacité d’interventions supplémentaires
  • La planification des groupes de lecture dirigés en utilisant les données IDAPEL, et l’élaboration des tâches d’apprentissage à l’aide de tableaux d’objectifs pédagogiques

Qui devrait assister à l'atelier d’utilisation et d’interprétation?
Toute personne ayant suivi la première formation IDAPEL Entraînement essentiel dans l'application des épreuves, et qui est conversant avec l'administration et la notation des épreuves IDAPEL grâce à la collecte de donnée dans la salle de classe, et qui s'intéresse à utiliser d'une manière efficace les données IDAPEL dans le but d'améliorer les résultats individuels et les résultats de lecture de classe, sont invités à participer à la deuxième formation.


Directrice de recherche IDAPEL
Formatrice de perfectionnement professionnel


Chantal Dufour-Martel

Chantal Dufour-Martel, Ph.D.

Chantal Dufour-Martel est originaire du Canada. Née au Québec, elle a bénéficié d’une scolarisation bilingue dans l'Est et l'ouest du Canada. Elle détient un baccalauréat en anthropologie culturelle, une maîtrise en direction éducationnelle, et un diplôme de doctorat en éducation spécialisée. Elle a 20 ans d'expérience d'enseignement dans les écoles publiques au Canada et aux États-Unis, dans des programmes d’immersion partielle et total. Elle a été interventionniste dans des programmes d’alphabétisation précoce. Le Dr Dufour-Martel est titulaire d'un certificat d'immatriculation d’enseignement standard, un endossement pour l’enseignement de l’Anglais langue seconde (ALS), et une certification administrative de l'état de l’Oregon. Elle est l'auteure principale et cie conceptrice de la batterie d’épreuves de langue française IDAPEL. En tant que directrice de recherche IDAPEL avec Dynamic Measurement Group à Eugene en Oregon, elle dirige des études de recherche à la fois avec des élèves d'immersion française au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’avec des populations d'étudiants francophones au Canada. Ses principaux champs d'intérêt de recherche comportent la saisie des facteurs prédictifs à la croissance de l'alphabétisation chez les enfants bilingues pour éclairer les pratiques envers les élèves ayant des déficiences d'apprentissage explicites. Elle est l’auteure du programme de lecture Cerf-volant, une intervention de lecture ciblée pour les élèves avec besoins particuliers. Elle a présenté les résultats de ses recherches lors de conférences au Canada et aux États-Unis.




  • Contact Dynamic Measurement Group
    info@dibels.org

  • Toll-Free

    (888) 943-1240 (Toll-Free)

  • Phone

    (541) 431-6931

  • FAX

    (866) 211-1450 (Toll-Free)