IDAPEL®

English text

Indicateurs dynamiques d'habiletés précoces en lecture

Chantal Dufour-Martel, PhD and Roland H. Good, III, PhD.


Tôt déclenchement de la batterie IDAPEL


L’équipe de recherche de DMG a le plaisir de vous annoncer le tôt déclenchement de la batterie d’épreuves IDAPEL aux partenaires de recherche pour l’année scolaire 2013-2014.

La batterie IDAPEL (Indicateurs dynamiques d’habiletés précoces en lecture) constitue une série d’épreuves standardisées, visant à évaluer les compétences précoces d’alphabétisation des élèves qui apprennent à lire en français, maternelle à la 5e année. Elle permet d’évaluer les composantes fondamentales de la compétence en lecture principalement la sensibilité phonologique, le principe de l’alphabet, la précision et la fluidité de lecture, et la compréhension de texte.

Pour plus de renseignements sur le tôt déclenchement de la batterie, prière de lire notre annonce.

Aperçu de la batterie IDAPEL

IDAPEL® est une série d’évaluations formatives expérimentales de langue française conçues pour évaluer les compétences d'alphabétisation précoce des élèves apprenant à lire en français. Les épreuves sont basées sur des principes théoriques de l’alphabétisation et des connaissances scientifiques des études sur la lecture. Elles sont ainsi fondées sur la recherche liée aux pratiques d’évaluation visant à faciliter l’apprentissage de la lecture, et à améliorer les habiletés de lecture des élèves.

IDAPEL est composé de six épreuves visant à évaluer les compétences fondamentales et précoces de la lecture, plus précisément, les compétences de la conscience phonémique, le principe alphabétique, la précision et la fluidité de lecture à haute voix, et la compréhension de texte. IDAPEL est une adaptation des épreuves anglaises DIBELS®, et sa réalisation tient compte des caractéristiques linguistiques de la langue française, dont la phonologie, l’orthographe et la syntaxe.

L’évaluation est cruciale afin de déterminer, le plus tôt possible, les difficultés de lecture chez les apprentis lecteurs. En tant qu’outils de dépistage, où il s’agit d’une courte évaluation individuelle effectuée en moins d’une minute, les épreuves IDAPEL servent à déterminer les habiletés en lecture, et fournissent un niveau de base à partir duquel le progrès en lecture peut être mesuré. L’évaluation initiale facilite l'identification des élèves à risque de gain insuffisant en lecture.

Les épreuves, ayant référence au programme scolaire, sont rapides à administrer, facile à utiliser, et sont sensibles à la croissance des habiletés de lecture de l’élève au fil du temps. Les mesures de pistage de progrès permettent de mesurer la croissance des compétences de base ainsi que les habiletés en lecture. Elles sont ainsi utiles pour évaluer les effets d’interventions supplémentaires.

La recherche IDAPEL est en évolution, et pour cette raison, les mesures IDAPEL sont expérimentales. Puisque les épreuves sont en développement, DMG est désireux d'établir des partenariats de recherche avec diverses écoles acceptant d'être partenaires de recherche et désireux d'utiliser les épreuves. Au fur et à mesure que ces partenariats évoluent, nous gagnons plus d'informations sur la façon dont les épreuves fonctionnent avec divers groupes d'étudiants.

Les épreuves continuent d'être recherchées pour leur fiabilité et leur utilité prédictive avec divers groupes d'étudiants. Elles sont appropriées pour une utilisation avec les élèves qui apprennent à lire exclusivement en français, ainsi qu'avec les étudiants des programmes d'immersion français qui apprennent à lire en français au début de leurs séjours scolaire.


Tableau d’épreuves IDAPEL

  • Facilité à reconnaître le premier son (FPS); Niveau scolaire: M
  • Facilité à dénommer des lettres (FDL); Niveau scolaire: M, 1e
  • Facilité à segmenter les phonèmes (FSP); Niveau scolaire: M, 1e
  • Facilité à lire des non-mots (FNM); Niveau scolaire: M, 1e, 2e
  • IDAPEL Facilité en lecture orale (FLO); Niveau scolaire: 1e, 2e, 3e, 4e, 5e
  • Rapport oral du récit (ROR); Niveau scolaire: 1e, 2e, 3e, 4e, 5e



Publications IDAPEL dans des revues

Dufour-Martel, C. (2009). Examining the predictive utility of French curriculum-based measurements (CBM) to assess the early (L2) literacy skills of Canadian French immersion K-3 students. Journal de l’immersion, 31, 3, 41-43. (Download)

Dufour-Martel, C., & Good, R. H. (2009). Investigating the psychometric properties of three French language early reading measures, Effective Education, 1, 1, 87-100. (Download)

Dufour-Martel, C., & Derochers, A. (2011). Une approche axée sur la réponse à l’intervention pour l’identification des enfants à risque d’éprouver des difficultés en lecture. Rendez-vous, 25 (1), p. 14-15. (Download)

Dufour-Martel, C., Desrochers, A. (2011). Psychometric properties of IDAPEL (Indicateurs dynamiques d’habiletés précoces en lecture): French-Language Early Literacy Measures with Students Learning to Read in French. Technical Report No. 12, Eugene, OR: Dynamic Measurement Group. (Download)

Dufour-Martel, C., Good, R., Dewey B., & Latimer, R. (2012). Examining the Predictive Validity of IDAPEL Measures with ÉCOLE Criterion Assessments for Determining IDAPEL Benchmark Goals and Cut Points for Risk. (Technical Report No. # 13). Eugene, OR: Dynamic Measurement Group. (Download)


La Gazette IDAPEL

Pour vous abonnez à notre journal de langue française La Gazette IDAPEL, communiquer avec nous à gazette@dibels.org.


Directrice de recherche IDAPEL
Formatrice de perfectionnement professionnel


Chantal Dufour-Martel

Chantal Dufour-Martel, Ph.D.

Chantal Dufour-Martel est originaire du Canada. Née au Québec, elle a bénéficié d’une scolarisation bilingue dans l'Est et l'ouest du Canada. Elle détient un baccalauréat en anthropologie culturelle, une maîtrise en direction éducationnelle, et un diplôme de doctorat en éducation spécialisée. Elle a 20 ans d'expérience d'enseignement dans les écoles publiques au Canada et aux États-Unis, dans des programmes d’immersion partielle et total. Elle a été interventionniste dans des programmes d’alphabétisation précoce. Le Dr Dufour-Martel est titulaire d'un certificat d'immatriculation d’enseignement standard, un endossement pour l’enseignement de l’Anglais langue seconde (ALS), et une certification administrative de l'état de l’Oregon. Elle est l'auteure principale et cie conceptrice de la batterie d’épreuves de langue française IDAPEL. En tant que directrice de recherche IDAPEL avec Dynamic Measurement Group à Eugene en Oregon, elle dirige des études de recherche à la fois avec des élèves d'immersion française au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’avec des populations d'étudiants francophones au Canada. Ses principaux champs d'intérêt de recherche comportent la saisie des facteurs prédictifs à la croissance de l'alphabétisation chez les enfants bilingues pour éclairer les pratiques envers les élèves ayant des déficiences d'apprentissage explicites. Elle est l’auteure du programme de lecture Cerf-volant, une intervention de lecture ciblée pour les élèves avec besoins particuliers. Elle a présenté les résultats de ses recherches lors de conférences au Canada et aux États-Unis.




Pour planifier une formation IDAPEL, consulter le lien intitulé: Formation IDAPEL pour le perfectionnement professionnel. Là, vous trouverez tous les renseignements sur les ateliers de perfectionnement sur l’utilisation, la notation et l’interprétation des données IDAPEL.