Tôt déclenchement de l’IDAPEL et lance d’appel de participation à la recherche

English text

Bonjour à tous,

L’équipe de recherche de DMG a le plaisir de vous annoncer le tôt déclenchement de la batterie d’épreuves IDAPEL pour l’année scolaire 2017-2018. Nous lançons cet appel à tous ceux désirant poursuivre la recherche aux buts d’établir des normes de références ainsi que des buts repères pour élèves scolarisés en programme de langue française et élèves scolarisés en programme d’immersion.

La batterie IDAPEL (Indicateurs dynamiques d’habiletés précoces en lecture) constitue une série d’épreuves standardisées, visant à évaluer les com¬pétences précoces d’alphabétisation des élèves qui apprennent à lire en français, maternelle à la 5e année.

Elle permet d’évaluer les cinq composantes fondamentales de la compétence en lecture principalement la sensibilité phonologique, le principe de l’alphabet, la précision et la fluidité de lecture, et la compréhension de texte.

Efficace, facile à utiliser, et économique, la batterie de tests est utilisée pour faire le dépistage chez tous les élèves au début de l’année scolaire de manière à identifier tôt les élèves qui, ultérieurement, font des progrès inférieurs à ceux qu’on attend. En outre, on s’en sert pour effectuer le suivi du pistage des progrès, évaluer le rendement des progrès, et évaluer les effets d'intervention.

La batterie est appropriée pour utilisation avec les élèves qui apprennent à lire exclusivement en français, ainsi qu'avec élèves de programmes d'immersion française qui apprennent à lire en français au début de leurs séjours scolaire. Nous avons établi des buts repères pour élèves scolarisés en français première langue. Nous continuons les analyses de données recueillies auprès d’élèves en programme d’immersion afin d’établir les buts repères pour cette population d'élèves.

Les commissions scolaires intéressés à recevoir le matériel d'appui soit disant les cahiers de notation afin de participer à la recherche sont prié de s'inscrire pour une formation sur Web ou sur place sur l'administration et la notation de chacune des épreuves IDAPEL. Accès gratuits aux cahiers de notation par téléchargement vous seraient procurés après cette formation initiale. Les commissions auront à imprimer les cahiers pour leur utilisation.

Aux trois périodes d’évaluation automne, hiver et printemps, les sites recherche auraient à faire la collecte des données des élèves participants ainsi que la saisie des données dans la base de données DIBELSnet protégée par un mot de passe. Aucun frais ne serait appliqué pour la saisie des données pour l’année scolaire 2017-2018.



Les commissions scolaires qui désirent participer à l'étude de 2017-2018 sont priées de nous signaler leurs intentions à info@dibels.org avec les informations suivantes :

  1. Le nom de votre commission scolaire ainsi que le nom de la province/ou de l’état
  2. Le nom et adresse courriel d’une personne-ressource représentant une commission scolaire en charge de communication sur l’IDAPEL.
  3. Le nombre approximatif d'écoles, de niveaux scolaires et d’étudiants qui feront part à l'étude
  4. Les dates de votre calendrier scolaire (début et de fin d’année)
  5. Les dates approximatives sur les évaluations de but repère pour l'automne, l’hiver et le printemps (par exemple, Septembre, Janvier, Mai).
  6. Indiquez-nous si les participants à l’étude sont des élèves de langue maternelle française, ou des élèves qui apprennent à lire en français langue seconde, ou les deux.

L'atelier de formation « Essentielle de l’IDAPEL » sur le web.

Pour suivre l’atelier de formation en ligne, les frais sont 89 $ par utilisateur pour un abonnement de 30 jours. Cliquez ici pour vous inscrire à un compte individuel avec une carte de crédit. Si vous préférez payer avec un bon de commande ou vous inscrire pour un compte multi-utilisateur, contactez-nous par courriel à info@dibels.org ou composez le 1-888-943-1240 (sans frais).

S'inscrire à notre base de données DIBELSnet.

Pour vous inscrire à DIBELSnet, visitez https://dibels.net/ et cliquez sur le bouton « Inscription ». Aucun frais ne serait appliqué pour la saisie des données pour l’année scolaire 2017-2018.